13 sept. 2016

Big easy de Ruta Sepetys



La Nouvelle Orléans, 1950. Josie Moraine n’a pas l’existence facile ; dans le jeu de la vie, elle part avec une main particulièrement défavorable. Sa mère est une prostituée qui n’a jamais eu que faire d’elle et s’acoquine avec un bandit flirtant avec la mafia locale… Mais Jo s’est éduquée toute seule, elle est brillante, aux dires de tous, et ne rêve que d’une chose : s’extirper du Quartier Français, le Big Easy, et filer droit vers une brillante université, où repartir de zéro.

http://bibliotheque-boisleroi.opac3d.fr/search.php?action=Record&id=5025678435367422888&num=1&total=1&searchid=57d7c411454ca



Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, 17 ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu "easy", pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien.

L'avis de Jean-Marc S.
Une plongée dans la Nouvelle-Orléans des années 50 avec Josie, fille de prostituée, protégée par une tenancière, qui va vers son destin. Il y a tous les ingrédients qu'il faut : tendresse, méchanceté, aventure, mais surtout espoir à la fin. Big Easy, c’est une atmosphère, une immersion dans la vie des personnages, dans leur quotidien, leurs problèmes et leurs désirs. A lire par tous, y compris les adultes.

L'avis de Carole A.
Les années 50 dans le vieux carré français de la Nouvelle-Orléans ! Voilà, le décor est posé ! Une jeune fille bien décidée à s'en sortir malgré les mauvaises cartes qui lui ont été attribuées dès la naissance : pas de père, une mère prostituée et sans coeur... Sur son chemin, il y a des embûches mais également de très belles personnes, et surtout, elle est dotée d'une forte personnalité et d'une incroyable envie de changer le cours de sa vie. Un personnage fascinant qui nous entraîne à la découverte d'une ville et d'une époque mythique. A dévorer sans modération !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire