13 sept. 2016

Ma meilleure amie s'est fait embrigader de Dounia Bouzar


Sarah et Camille sont meilleures amies depuis leur enfance. Le jour où l'un de leurs professeurs leur demande un exposé, elles décident de le faire ensemble et commencent alors leurs recherches sur internet. Elles regardent des vidéos alarmistes qui cherchent à les manipuler. C'est alors que Camille change totalement de comportement...

http://bibliotheque-boisleroi.opac3d.fr/search.php?action=Record&id=3651266913300160286&num=1&total=1&searchid=57d7c32a79b9f




Comment peut-on passer d'une vie de jeune "normal" à celle de prétendant au Djihad ? Comment la radicalisation arrive-t-elle ? Par quelles étapes ? Quel processus ? Pourquoi l'entourage ne voit-il rien ? Dounia Bouzar s'est glissée dans la peau d'une fille dont la copine s'est fait embrigader... Elle raconte comment elle n'a rien vu, et ensuite, elle réalise toutes les étapes par lesquelles Camille est passée avant d'être complètement happée. Un récit qui permet de raconter toutes les étapes d'embrigadement et tous les signes de la radicalisation, mais de manière plus intimiste et moins moralisatrice.

L'avis d'Amandine H.
Un roman ado qui, malheureusement, est plus que d'actualité, une triste réalité hélas. Le récit alterne entre le témoignage de Sarah et de Camille. Camille change du tout au tout dès qu'elle est contactée par des rabatteurs de Daesh. Une transformation qui la pousse à vouloir fuir la France pour la Syrie. Un roman vraiment très intéressant qui nous montre le cheminement de cet embrigadement : comment les ados (ou même les adultes) tombent dans les filets de Daesh, même avec un sujet plutôt "insignifiant" (ici la malbouffe). J'ai vraiment aimé ce récit poignant, captivant, qui nous montre bien que la radicalisation de ces jeunes gens n'a vraiment rien à voir avec l'islam. Un livre que je vous conseille vraiment de lire.A partager autant avec les ados qu'avec les adultes !

L'avis de Carole A.
Un roman qui nous interroge et nous renseigne. Comment se fait-on embrigader ? Quelle est la "vraie religion musulmane" ? Il nous parle aussi de la force des liens amicaux et familiaux. Un livre incontournable qui nous aide à comprendre pourquoi tous ces jeunes veulent partir en Syrie. Et surtout, comment leurs proches peuvent les aider à s'en sortir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire