31 août 2017

Le temps des loups de Claude Merle

1513, dans l'Aubrac. Nicole, jeune paysanne, vit avec sa famille dans une ferme isolée dans les montagnes et sous la terreur des attaques de loup durant les hivers rigoureux de la région. Un jour, après une battue et alors qu'elle se promène seule dans la forêt, elle découvre un jeune louveteau blessé et décide de le soigner. Naît alors une amitié entre Nicole et le louveteau.

http://bibliotheque-boisleroi.opac3d.fr/search.php?action=Record&id=4815823448619887087&num=1&total=1&searchid=59a7d5a6725c4

1513. Nicole, une jeune paysanne de l’Aubrac, vit comme la plupart des montagnards dans la terreur des loups qui attaquent les fermes par grands froids et déciment les troupeaux. Un jour, en se promenant, elle découvre un louveteau blessé.Au lieu de l’achever, comme l’exige la loi, elle le soigne et le nourrit. Entre la fille et le loup naît alors une amitié qui va transformer leur vie et modifier les mentalités.

L'avis d'Amandine H.
Une belle histoire d'amitié entre cette jeune paysanne et cette bête redoutée et assimilée au diable. Nicole n'hésite pas à aller au delà des croyances populaires et au delà de ses peurs afin de sauver ce jeune louveteau, quitte à mettre sa famille en danger et en disgrâce.
Un très beau roman qui nous plonge dans l'histoire de cette france rurale de la fin du Moyen-âge / début de la Renaissance.
J'ai littéralement dévoré ce livre, happée par l'histoire de Nicole mais surtout par cette amitié qui restera indéfectible et loyale. Une belle leçon de vie qui ne se lit pas mais se dévore carrément et sans modération !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire