29 oct. 2015

Les bosquets de Versailles T1 : Le crime de l'encelade d'Annie Pietri



Après une fête au château de Versailles, un cadavre est découvert dans le bosquet de l'Encelade, avec à ses côtés un couteau de cuisine aux armes de Mme de Montespan. Le roi demande alors à son filleul, Louis Alexandre Bontemps, de mener l'enquête.

http://bibliotheque-boisleroi.opac3d.fr/search.php?action=Record&id=4530783058594280706&num=1&total=2&searchid=568d22b63388c


Le cadavre d'une jeune fille atrocement mutilée est découvert dans un bosquet à Versailles, au temps de Louis XIV ! Apolline, 17 ans, fille de la duchesse Herminie de Flez-Cuzy, a été étranglée et poignardée en plein coeur. Et ses bijoux lui ont été arrachés. A côté du corps, on retrouve l'arme qui a servi à la poignarder : un couteau de cuisine aux armes de la marquise de Montespan. Dès lors Louis XIV, qui ne veut pas que la police intervienne sur cette affaire, va confier l'enquête à Louis Alexandre Bontemps, fils de son Premier valet de chambre. Le jeune homme accepte la mission et, pour plus de discrétion, décide de prendre un pseudo : Mourlhame Kapell. Contre toute attente, il se fait aider par la suivante d'Apolline, Adélie, une jeune fille intrépide, intelligente, peintre à ses heures perdues, et qui se révèle être une aide précieuse...

L'avis d'Amandine
C'est la première fois que je lisais un roman d'Annie Pietri et je ne suis pas déçue de ma découverte, car nous sommes vraiment transportés dans les codes et la vie de la cour de Louis XIV à Versailles. Nous voilà donc plongés dans un roman policier-historique au temps de Louis XIV. L'auteure nous entraîne dès les premières pages dans l'enquête qui connaît rebondissements sur rebondissements, menée de main de maître par deux personnages très attachants. Un roman très agréable à lire, avec une enquête qui tient son lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.



16 oct. 2015

Refuges, un roman qui touche à l'actualité



Mila, jeune italienne de 16 ans, revient avec ses parents en vacances sur l'île de Lampedusa. Désireuse de fuir ses parents, Mila rencontre Paola et part ainsi à la rencontre des secrets de l'île mais aussi de la réalité de la vie des habitants.

http://bibliotheque-boisleroi.opac3d.fr/search.php?action=Record&id=6440791128521134770&num=1&total=24&searchid=5620ceacbaef6


Mila, une jeune italienne, revient sur l'île paradisiaque de son enfance, espérant y dissiper le mal-être qui l'assaille depuis un drame familial. Très vite, d'autres voix se mêlent à la sienne. Huit voix venues de l'autre côté de la Méditerranée qui crient leur détresse, leur rage et la force de leurs espérances. Un roman envoûtant qui, depuis la lointaine Erythrée jusqu'à Lampedusa, invite à comprendre et à garder les yeux grands ouverts.

L'avis d'Amandine
Un roman poignant qui traite de la migration humaine, un sujet plus que d'actualité. L'auteure, en plus de nous faire découvrir cette île méditerranéenne (située entre la Sicile et le continent africain), nous fait découvrir les vraies motivations de la fuite des migrants, loin des discours ressassés par les médias et les politiques.
Un roman sensible et plein d'humanité qui nous montre les migrants sous un autre regard, qu'ados comme adultes peuvent lire, et surtout qui ne laisse pas indifférent.

*****

Pour aller plus loin...



Si tu souhaites avoir plus d'infos sur les réfugiés et les migrants, consulte le dossier "Qui sont les réfugiés?" du Monde des Ados n°349.

Les journalistes ont rencontré Shafi, un ado réfugié de 11 ans près de Calais. Il a mis deux ans pour venir d'Afghanistan. A travers son parcours, nous essayons de comprendre la situation des réfugiés. Dans ce dossier, retrouve aussi la BD inédite de Zep (l'auteur de Titeuf) Mi-petit, mi-grand dans laquelle Zep a imaginé Titeuf, Nadia, Hugo et les autres en réfugiés. Cette BD est parue sur son blog et a été vue plus d'un millions de fois.

Le passage du diable, un roman pour Halloween


Qu'est ce qu'une "vie normale" pour une jeune garçon enfermé dans une chambre ? Pourquoi remettre en doute une mère dévouée ? Un lieu peut-il influencer le comportement humain ? Est-ce une bonne chose de déterrer les secrets du passé ?
Angoisse, mystère, gothique, fantastique... Ces 4 ingrédients sont réunis dans ce roman d'Anne Fine qui tient à coup sûr son lecteur en haleine. Frissons garantis !!


http://bibliotheque-boisleroi.opac3d.fr/search.php?action=Record&id=4958312872546899251&num=1&total=1&searchid=5620cd54baf77


Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère - qui l'a gardé reclus, à l'écart du monde extérieur, et qui n'a cessé de lui répéter qu'il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer. Des voisins ont découvert son existence et résolu de libérer Daniel de l'emprise de sa mère. Pris en charge par le Dr Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu'il tenait pour vrai jusque-là n'était qu'un tissu d'histoires racontées pour le protéger. Mais le protéger de quoi ? De sa vie d'avant, Daniel n'a gardé qu'une maison de poupée. Et pas n'importe quelle maison de poupée : c'est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu'à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?

L'avis de Carole
Un enfant soit disant gravement malade confiné dans sa chambre avec pour unique compagnie sa mère et une extraordinaire maison de poupées dans laquelle il s'invente une vie et des compagnons. Jusqu'au jour où des voisins inquiets intriguent avec le médecin afin de faire sortir la mère pour pouvoir examiner le fils...
Mystère familial, vaudou, folie... Tout est là pour nous entraîner dans une histoire incroyable qui nous met malgré tout mal à l'aise.

9 oct. 2015

Les autodafeurs



Une confrérie chargée de protéger des textes précieux pour la mémoire de l'humanité, une société secrète qui cherche à les supprimer, deux enfants (un ados de 14 ans et sa sœur autiste de 7 ans) qui vont tout tenter pour aider la confrérie à préserver ces écrits... voilà les trois ingrédients de cette série fantastique à succès, Les Autodafeurs, signée Marine Carteron.

Retrouve les deux premiers tomes de la série à la bibliothèque !!!!




Tome 1, Mon frère est un gardien

Le jour où son père est assassiné, la vie d’Auguste change totalement. Il retourne avec sa mère et sa petite soeur Césarine vivre chez leurs grands-parents paternels à la Commanderie, en pleine campagne. Surtout, Auguste apprend que sa famille est membre de la Confrérie depuis des siècles, chargée de protéger la mémoire de l’humanité contenue dans des livres. Mais un complot mené par les Autodafeurs, va amener Auguste et le reste de sa famille à devoir réagir et vite, pour continuer de préserver les écrits !



Tome 2, Ma sœur est une artiste de guerre

Les grands-parents paternels d’Auguste et Césarine sont morts. Leur mère est plongée dans le coma et ils sont sous la surveillance des Montagues.
Alors que les Autodafeurs sont en train de mettre en place leur « arme de guerre », Auguste et Césarine vont devoir agir, et vite, pour préserver la mémoire de l’humanité contenue dans des livres. Mais ils ne sont pas au bout des difficultés pour atteindre un tel objectif et toutes leurs ressources seront nécessaires …