16 oct. 2015

Refuges, un roman qui touche à l'actualité



Mila, jeune italienne de 16 ans, revient avec ses parents en vacances sur l'île de Lampedusa. Désireuse de fuir ses parents, Mila rencontre Paola et part ainsi à la rencontre des secrets de l'île mais aussi de la réalité de la vie des habitants.

http://bibliotheque-boisleroi.opac3d.fr/search.php?action=Record&id=6440791128521134770&num=1&total=24&searchid=5620ceacbaef6


Mila, une jeune italienne, revient sur l'île paradisiaque de son enfance, espérant y dissiper le mal-être qui l'assaille depuis un drame familial. Très vite, d'autres voix se mêlent à la sienne. Huit voix venues de l'autre côté de la Méditerranée qui crient leur détresse, leur rage et la force de leurs espérances. Un roman envoûtant qui, depuis la lointaine Erythrée jusqu'à Lampedusa, invite à comprendre et à garder les yeux grands ouverts.

L'avis d'Amandine
Un roman poignant qui traite de la migration humaine, un sujet plus que d'actualité. L'auteure, en plus de nous faire découvrir cette île méditerranéenne (située entre la Sicile et le continent africain), nous fait découvrir les vraies motivations de la fuite des migrants, loin des discours ressassés par les médias et les politiques.
Un roman sensible et plein d'humanité qui nous montre les migrants sous un autre regard, qu'ados comme adultes peuvent lire, et surtout qui ne laisse pas indifférent.

*****

Pour aller plus loin...



Si tu souhaites avoir plus d'infos sur les réfugiés et les migrants, consulte le dossier "Qui sont les réfugiés?" du Monde des Ados n°349.

Les journalistes ont rencontré Shafi, un ado réfugié de 11 ans près de Calais. Il a mis deux ans pour venir d'Afghanistan. A travers son parcours, nous essayons de comprendre la situation des réfugiés. Dans ce dossier, retrouve aussi la BD inédite de Zep (l'auteur de Titeuf) Mi-petit, mi-grand dans laquelle Zep a imaginé Titeuf, Nadia, Hugo et les autres en réfugiés. Cette BD est parue sur son blog et a été vue plus d'un millions de fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire