14 juin 2017

Everything Everything de Nicola Yoon






Madeline Whittier, adolescente atteinte d'une maladie rare, le DISC (Deficit Immunitaire Combiné Sévère), est confinée dans sa chambre depuis son plus jeune âge et le vit plutôt bien grâce à ses amis sour internet, les livres... Mais, voilà que tout change lorsque Madeline croise le regard d'un garçon, Oliver...

http://bibliotheque-boisleroi.opac3d.fr/search.php?action=Record&id=4758544923305289068&num=1&total=1&searchid=594147d187239



Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

L'avis de Jean-Marc S.



Madeline est [sensée être] une « enfant-bulle ». Son système immunitaire fonctionne mal et tout contact avec l’extérieur peut entraîner des réactions fatales. Elle a dix-huit ans. Sa maman, médecin, la « soigne » à domicile. Une infirmière s’occupe d’elle tous les jours. Elle fait sa scolarité en ligne.
Une famille s’installe à côté, avec un bel adolescent tout de noir vêtu, gymnaste émérite et cool (il grimpe aux murs). Bref, Boy meets Girl (en ligne) via e-mail et chat. Font une fugue, se déniaisent l’un l’autre. Girl tombe malade (bien sûr). Tragédie. Coup de théâtre. L’Avenir est Radieux.
Un chef d’œuvre de convention avec tous les ingrédients du livre d’ado américain
Le problème des parents hyper-protecteurs (de manière maladive) aurait mérité une approche moins sirupeuse.
Un livre sympa à lire qui peut vous plaire.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire