15 févr. 2017

Wild song de Janis Mackay






Niilo, 13 ans, est un ado violent et en colère. Après une nouvelle crise de violence, ses parents décident de l'envoyer dans une école spécialisée située sur une île. Niilo va alors y rencontrer Haanu, un éducateur qui peu à peu va réussir à l'apprivoiser et le forcer à affronter son histoire personnelle.

Niilo a treize ans. La nuit, il fait des cauchemars qui le hantent sans fin, le jour, il est violent. Ses parents, qui ne savent plus comment lui parler, décident de l'envoyer à l'Ecole Sauvage : une école spéciale, sur une île. Mais l'île suffira-t-elle à changer Niilo ? Et quelle blessure se cache derrière ses peurs ?

L'avis de Jean-Marc S.
Niilo, ado finlandais de 13 ans, est de la graine de voyou malgré l'amour de ses parents et de son petit frère. Envoyé dans un établissement pour enfants de son genre, il va retrouver son véritable être et découvrir le traumatisme enfoui depuis sa plus tendre enfance, au contact d'un éducateur, d'un autre pensionnaire et... d'un phoque...
Très bien construit, jamais lassant, extrêmement réaliste, tout en laissant une place à la "magie" de la nature. C'est un ouvrage avec une remarquable vision des êtres, en particulier des éducateurs et de leurs difficultés à atteindre les jeunes ados, tout en évitant une trop grande implication. Une réussite !

L'avis de Grégoire M.
Wild song est un roman sensationnel entre dramatique et imaginaire... On s'identifie vraiment au personnage. Mouchoirs conseillés pour les plus sensibles. L'histoire incroyable de Niilo vous étonnera de bout en bout. Peut-être que vous aussi vous trouverez votre chant sauvage... Lecture fortement conseillée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire